Tout au long de sa carrière, le néerlandais Maikel Van Der Vleuten savait qu’il pourrait toujours compter sur son virtuose Verdi. Fraichement retraité depuis Février 2020, son palmarèsimpressionnera toujours, médaille d’argent par équipe aux jeux olympiques d’été de 2012 à Londres, puis médaille d’or par équipe aux Jeux Équestres Mondiaux de 2014 à Caen. Avec un style très personnel, le couple a enchainé les gammes durant plus de quinze longues années.
Verdi est né le 9 Mai 2002 à l’élevage de Veehandel MusterdB.V, à Hooge Zwaluwe aux Pays-Bas. Il est issu d’étalonsmondialement célèbres : Quidam de Revel X Landgarf I X Calypso I X Rigoletto. Son père, Quidam de Revel est à lui seul une légende, il participe aux jeux olympiques et il est également le père de nombreux chevaux internationaux et étalons approuvés dans le monde entier. Verdi est descendant de la célèbre lignée maternelle du Holstein 474-a ; la mère de Verdi est la propre sœur de l’étalon Calato, étalon Holsteinerde l’année 2016.
Verdi toise 1m72, et est approuvé aux Stud-Book KWPN et Holsteiner. Il intègre les écuries de son cavalier a l’âge de 4 ans, il est champion des 5 et 6 ans en Hollande, il réitère en remportant le championnat des 7ans en 2009. Les professionnels disent de Verdi qu’ « il est un très beau modèle, doté de très longues lignes et de très belles allures. Il a un caractère très facile et beaucoup de trajectoire a l’obstacle ». Son cavalier le décrit comme un étalon très sympathique, clame et peu sujet au stresse.
A partir de ses huit ans il abordera la compétition internationale sous la selle de Maikel Van Der Vleuten.
En dix années de Grand Prix, Verdi et Maikel Van Der Vleuten ont enchainé les classements et les sacres. Ils ont été champions du monde avec l’équipe Néerlandaise aux Jeux Équestres Mondiaux de 2014, ils ont décroché une médaille d’argent collective aux jeux olympiques de Londres de 2012 où encore des succès par équipe aux championnats d’Europe de 2015 où lors de la finale de la coupe des nations en 2014 .
Le couple a aussi brillé en individuel avec notamment des podiums et une victoire lors des Longines Global Tour de Madrid, Cannes et Londres, des victoires lors des Grands prix de Lyon et Al Ain en 2013 et une deuxième place dans la coupe du monde d’Helsinki en 2011.
Mais sa plus belle victoire restera celle du Prix GDE de 2014, les meilleurs cavaliers du monde avait fait appel a quelques uns des tout meilleurs chevaux de la planète saut d’obstacles. Codex One, Lennox, Quickly de Kreisker, Sanctos…….il y avait ce soir la une belle brochette de champions sabotés. Des 45 partants alignés au départ, seuls onze parviendront a se qualifier au barrage parmi eux, Simon Delestre, Gregory Wathelet, Daniel Deusser ou encore Constant Van Paesschen. Mais au petit jeu de « c’est moi le plus rapide » Maikel Van Der Vleuten savait qu’il pouvait compter sur son virtuose Verdi, il signe un barrage sans faute dans le temps canon de 34,75 sec, personne n’allait faire mieux après lui. Grâce à cette victoire il décroche un jolie chèque de 20 000 euros.
2018 sera l’année de la consécration pour Verdi, puisque les internautes ont désigné Verdi comme le cheval KWPN de l’année, il a été élu au milieu de cracks tels que Zinius ,Verdades et Cosmos. Une belle récompense pour le champion dont le palmarès ne cesse de s’étoffer d’années en années et ce malgré ses dix sept ans.
En Février 2020 Maikel Van Der Vleuten annonce le départ a la retraite de son cheval Verdi a l’âge de 18 ans « je pense qu’a l’âge de 18ans, il est temps pour une retraite sportive bien méritée, il va continuer sa carrière fructueuse d’étalon reproducteur. Merci Verdi pour toutes ces fantastiques années avec toi. Tu as fais de moi le cavalier que je suis maintenant. »
Outre sa carrière sportive, qui reste remarquable, Verdi se révèle aussi être un très bon père. Très utilisé depuis ses jeunes années, il dispose de plus de 140 produits concourant a l’international, parmi eux, deux chevaux ont participé aux championnats du monde a Tryon : Cuidam sous la selle de l’espagnole Manuel Fernandez Saro et Ibell Ask avec le bresilien Yuri Mansur. Dans ses produits remarquables, on peut aussi mentionner Chaplin associé a Martin Fuchs, déjà vainqueur d’un Grand Prix 5* il a cette année appuyé l’équipe suisse dans la coupe des nations de Samorin qu’elle a remporté et dans celle de St Gall ou elle a terminé deuxième.
On citera aussi une jument très prometteuse Beauté des Cresles qui se trouve en Algérie, âgé de 9ans elle enchaine les sans faute sous la selle de sa cavalière Lylia Smail.
Par Yasmine Hammouteme.