Favorisée par l’humidité de l’hiver, la dermatophilose, connue plus communément sous le nom de gale de boue, revient de plus belle chaque année à cette saison. Elle touche aussi bien les chevaux au box qu’au pré, et s’attaque principalement aux membres, sous forme de croûtes, de crevasses et de plaies dans les cas les plus extrêmes. Peu grave lorsqu’elle est prise à temps, cette maladie peut cependant être douloureuse pour le cheval et provoquer des complications. Jump’Mag vous explique aujourd’hui comment prévenir la gale de boue, et comment s’en débarrasser.
Rien ne vaut un bon vieux dicton et des astuces de grands-mères pour empêcher cette vilaine bactérie de se propager sur nos chevaux. Que ce soit dans la gadoue du paddock, dans les flaques de la carrière ou simplement lors des douches, les membres de nos chevaux baignent dans l’humidité durant la période hivernale. Et qui dit humidité, dit gale de boue.
Le premier réflexe à adopter consiste donc à réduire au possible les situations favorisant l’humidité. Ainsi, il faut premièrement éviter de doucher quotidiennement nos chevaux à cette époque, auquel cas, il faut veiller à les sécher correctement. Pour les chevaux au box, il est indispensable de conserver une litière propre et sèche, et pour cela, il est nécessaire de la changer régulièrement. Pour les chevaux au pré, la situation est parfois plus compliquée, cependant, des astuces toutes simples permettent d’améliorer le quotidien de nos chevaux. Changer régulièrement de pâture lorsque cela est possible, ou tout simplement déplacer les mangeoires et les abreuvoirs permet d’éviter le piétinement à l’approche de ces zones et donc l’apparition de zones boueuses.
Cependant, de bonnes précautions ne sont pas toujours suffisantes, il est donc très important de surveiller méticuleusement nos chevaux pour déceler tout début de gale de boue. Mais comment identifier les symptômes ?
Tout d’abord, il faut porter une attention toute particulière aux zones où la peau est la plus fine et fragile, comme les membres et le ventre du cheval. La dermatophilose se manifeste initialement par des irritations, provoquant des rougeurs lorsque la peau est visible. Par la suite, de multiples croutes se forment peu à peu et sont perceptibles au toucher. Ces croûtes, si elles ne sont pas soignées, entraient par la suite des pertes de touffes de poils, et dans le pire des cas, des crevasses.
Parfois, des précautions et de bons réflexes ne suffisent pas, il est donc important de connaître les solutions afin de soigner la gale de boue.
Le premier réflexe à adopter est de mettre son cheval au sec, et de réduire au possible les contacts avec un environnement humide. Tondre la zone infectée est également une méthode pour empêcher les poils de maintenir l’humidité à cet endroit.
Pour soigner une gale de boue, il est primordial de commencer par bien désinfecter avec un antiseptique la zone atteinte de gale de boue, pour éviter une infection. Celle-ci permet également de ramollir les croûtes et donc de les enlever en douceur. Une fois le membre séché correctement et afin d’apaiser l’irritation, l’usage d’une pommade cicatrisante peut s’avérer très efficace. De nombreux produits existent pour soulager les crevasses liées à la gale de boue et favoriser la cicatrisation.
Par Jeanne Ganiovecchiolino.