Les indispensables pour affronter l’hiver
L’équitation en été, et en hiver ce n’est pas la même musique, les cavaliers peuvent en témoigner. Il n’est pas toujours évident de garder la motivation quand le froid arrive et que la nuit tombe à 18h. Pour les chevaux vivant en extérieur, il faut aller les chercher à l’autre bout du pré et passer un long moment à les nettoyer, tandis que les chevaux au box sont souvent frais et joyeux de sortir travailler … Chez Jump’Mag on est toujours motivé, l’hiver ne nous fait pas peur, et pour vous aider à affronter le froid et tout ses tracas, on vous dévoile nos meilleures astuces.
On a enfin trouvé la routine de pansage qui vous permettra de nettoyer en deux temps trois mouvements votre cheval. L’étrille américaine sera votre meilleure alliée, elle est imbattable pour décoller la boue. La magic brush est quant à elle très efficace pour éliminer les saletés les plus tenaces, notamment sur les zones sensibles où l’étrille n’est pas adaptée, comme les membres ou la tête de l’équidé. Le gant à picot est également très apprécié des chevaux pour décoller la terre en douceur. Enfin un bon coup de bouchon pour évacuer les résidus, puis de brosse douce pour éliminer la poussière et le tour est joué. En bonus, humidifier légèrement un gant micro-fibre que vous pouvez passer sur l’intégralité du corps de votre cheval pour un rendu impeccable !
L’entretien des pieds de nos chevaux est primordial et varie selon les saisons. Aux beaux jours, on utilisera généralement de la graisse, tandis que l’hiver on privilégiera du goudron afin de renforcer la corne contre l’humidité. D’autres produits sont également très efficaces, comme l’huile de cade, réputée pour ses vertus antiseptiques, antifongiques, apaisantes et cicatrisantes. Cette huile est parfaitement adaptée à une utilisation hivernale, elle vient nourrir et hydrater le sabot, renforcer la corne, et est également très utile pour le traitement des fourchettes pourries par l’humidité. Une véritable huile à tout faire !
Avez-vous déjà perdu votre botte et fini en chaussette au beau milieu d’un pré ? Nous oui … A première vue, les bottes en plastique semblent très pratiques pour braver la pluie et la boue, mais chez JUMP’MAG on vous propose encore mieux : les bottes d’écuries.
Plus pratiques pour arpenter en long, en large et en travers les écuries, ces bottes sont ajustables, ce qui minimise le risque de les perdre. Étanches, elles protègent de la pluie, des flaques de la carrière ou encore des éclaboussures de la douche. Disponibles en version haute ou basse selon les préférences, elles sont également plus confortables qu’une paire de bottes classiques. Et pour réchauffer vos pieds meurtris par le froid, il existe aussi des modèles avec moumoute !
Il est bien connu que le froid hivernal vient vivifier l’esprit de nos fidèles compagnons, de ce fait, une séance de travail peut rapidement finir en rodéo digne d’un film western … Le couvre-reins est un élément indispensable pour les chevaux tondus. Il vient leur tenir chaud au niveau des reins et du dos, évitant ainsi qu’ils attrapent froid lorsqu’on leur enlève la couverture, où qu’ils se fassent mal car leur dos n’est pas échauffé. Il existe des modèles polaires pour tenir chaud et imperméables pour protéger du vent et de la pluie.
Que ce soit pour faire sécher votre cheval après une séance de travail intense, où pour vous réchauffer lors de longs dimanches sur les terrains de concours, une séchante vous sera toujours utile. Formulée pour faciliter le séchage de l’équidé, il existe différents modèles. Comme pour les couvertures, les séchantes peuvent être simples, ou intégrer un couvre-cou. (Notre coup de coeur chez JUMP’MAG, c’est le modèle de chez Kentucky ! )
Vous voilà prêt pour survivre à l’hiver qui arrive à grand pas !
Par Jeanne Ganiovecchiolino.
Sources photos :