COVID-19 | Trésors de Champions, le carton plein

Vendredi 08 mai 2020, se déroulait une vente aux enchères, pour venir en aide aux poneys-clubs et aux centres équestres français, face à la crise sanitaire que nous côtoyons depuis ce début d’année.

Avec l’appui de The Auction by Arqana (un partenariat entre la maison française de ventes aux enchères Arqana et Christophe Ameeuw connu pour ses nombreux titres comme celui de créateur des Longines Masters), la participation des plus grands de ce sport et le soutien de la FFE, une vente aux enchères caritative a eu lieu.

Sous le nom de “Trésor de Champions solidaires”, cinquante-quatre lots ont été mis en ventes de 17 heures à 21 heures. Cette vente fut un succès auprès de tous. Plus de 560 enchérisseurs se sont battus jusqu’à 23h30 pour acquérir leur “Trésor” et rapporter pour la bonne cause 36 238 Euros.

Parmis ces lots, ce sont des équipements et autres objets de collections important qui ont marqué la vie de ces cavaliers renommés. De la bombe personnalisée de Julien Epaillard (qui l’a accompagné lors de ses 5 victoires internationales de la saison précédente), à la chemise du Saut Hermès du fidèle Hermès Ryan de Simon Delestre, jusqu’à la saillie du fabuleux Rahotep de Toscane de Philippe Rozier.

Mais ce n’était pas les seuls noms qui représentaient la vente. Camille Condé Ferreira, Patrice Delaveau, Olivier Robert, Thierry Rozier, Nicolas Astier, Julien Epaillard, Nicolas Delmotte, Edward Levy, Maxime Livio, Nicolas Touzaint, Félicie Bertrand, Michel Robert, Eric Navet, Pierre Durand et bien d’autres étaient de partie à cette vente solidaire. 

Trois “Trésors” ont marqué cette soirée de folie entre cavaliers :

Le grand gagnant de cette vente aux enchères a été adjugé au lot le plus attendu de toute cet événement. C’était le “Trésor” de Philippe Rozier, la toute première saillie de son fidèle étalon Olympique : Rahotep de Toscane (propriété de Christian Baillet). Pour la modique somme de 8 500 Euros, revenant à Frédéric Pérousse pour sa fille éleveuse.

A la seconde place, nous retrouvons la fameuse et mythique couverture du Grand Prix du Saut Hermès portée par Hermès Ryan, après son doublé deux années consécutives, sous la coupole du Grand Palais. Cette dernière a été acquise à 4 009 Euros lors de la vente par Océane Finet en hommage à sa mère.

La dernière place du podium revient au lot que proposait Nicolas Astier. La selle Hermès doublement médaillé Olympique à Rio en 2016. Cette belle selle, de la maison Hermès, a été remporté par Stéphane Colas pour la somme de 2 580 Euros.

Cette vente aux enchères a fait fureur auprès des fans d’équitation. “Trésors de Champions” a fait de l’oeil à l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Philippe Guerdat. Ce-dernier a craqué et remporté la couverture de Kevin Staut : couverture de la Finale de la Coupe des Nations de Barcelone en 2014, où l’équipe française terminait à la troisième place du podium sous sa direction. Il a aussi remporté le polo de l’équipe de France de Thierry Rozier, porté lors des Jeux Equestres Mondiaux (JEM) de Tryon en 2018.

Christophe Ameeuw et Eric Hoyeau remercient de tout cœur la participation de chaque enchérisseurs ; de la mobilisation de chacun ; des cavaliers toutes disciplines confondues ; la photographe Jessica Rodriguez ; à l’agent des cavaliers à l’initiative de cette vente Alexandre Bekka et sans oublier toute l’équipe de bénévoles qui ont participé à cette soirée.

En résumé cette vente fut un énorme succès et ne sera sans doute pas la dernière.

Par Audrey Barthoux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s