4 séries, 4 livres pour ne pas s’ennuyer jusqu’à la reprise

Ce confinement commence à vous peser, après un mois enfermé ? Pas de panique, on est là pour vous ! Avec toutes les saisons des séries et les tomes des livres qu’on vous propose ici, le 11 mai et la libération seront là en un instant.

Grand Galop – Bonnie Bryant

« Pour faire partie du club du Grand Galop, il faut être fou d’équitation et s’entraider coûte que coûte ! »

Alors, prêt à rejoindre l’aventure ? Avant d’être une série, Grand Galop ce sont des livres pour enfants, écrits par l’autrice américaine Bonnie Bryant. La série principale compte une centaine de livres qui racontent les aventures improbables de Steph et Belle, Carole et Starlight et Lisa et Prancer. Leurs péripéties ont par la suite été déclinées en un spin-off destiné aux jeunes adultes, Les filles du Grand Galop. De la lecture pour tous les âges et tous les goûts, somme toute !

Grand Galop

« Hello world, this is me, life should be fun for everyone » … C’est bon, vous l’avez dans la tête ? Tout cavalier digne de ce nom reconnaît instantanément ce générique qui a bercé notre enfance. Adapté des livres de Bonnie Bryant, la série canado-australienne Grand Galop met en scène nos héroïnes favorites – Carole, Steph et Lisa – toujours prêtes à créer des problèmes mais à les résoudre dans la foulée, et ça toujours au grand galop ! Deux générations d’actrices se sont succédé pour amener sur le petit écran les jeunes cavalières et c’est toujours un plaisir coupable que de se plonger dans leurs aventures, même si on a dépassé l’âge depuis longtemps.

Flicka – Mary O’Hara

Bien que le livre ait été publié il y a presque 80 ans, l’histoire de la trilogie Flicka nous fait encore rêver aujourd’hui. Écrite par l’Américaine Mary O’Hara, Mon amie Flicka, Le fils de Flicka et L’herbe verte du Wyoming racontent l’amitié entre le jeune garçon Ken MacLaughlin et la jument sauvage qu’il apprivoise, Flicka. Déroulée sur plusieurs années et générations de chevaux, la série prend au piège le lecteur dans son atmosphère sauvage et intenable. Qui n’a jamais rêvé de galoper à fond de train dans les vallées abruptes du Wyoming ? Lisez Flicka et découvrez ce sentiment, c’est grisant.

Heartland

La vingtaine de livres écrits par Lauren Brooke entre 2000 et 2005 constitue le squelette de la série télévisée canadienne Heartland, dont la diffusion a démarré en 2007. C’est le talent d’Amy Fleming avec les chevaux traumatisés qui est mis à l’honneur dans la série : au sein du ranch familial de l’Alberta, Amy, elle-même traumatisée après un grave accident de voiture, reprend goût à la vie en aidant des chevaux que la vie n’a pas épargnés. Avec 13 saisons au compteur, c’est le moment parfait pour tout binge-watcher sur Netflix !

Black Beauty – Anna Sewell

Black Beauty, publié en 1877 en Angleterre, inaugure la longue tradition des autobiographies militantes : l’histoire, raconté du point de vue du poulain Black Beauty, narre les aventures du cheval confronté soit à la gentillesse soit à la cruauté des humains qui se servent de lui. Ce plaidoyer pour un meilleur traitement des chevaux et des animaux en général plaît à toutes les générations et on ne doute pas qu’il fasse encore réfléchir de nos jours.

Zoé et Raven

L’héritière de Grand Galop ? On n’en doute pas. Zoe et Raven sont les deux protagonistes de la série Netflix du même nom, dont trois saisons sont actuellement disponibles sur la plateforme. Le spectateur découvre les péripéties de Zoe, une jeune Américaine qui développe un lien puissant avec Raven, un mystérieux cheval noir apparemment indomptable. Leur amitié donne à Zoe la force d’affronter l’adversité, comme nous devant le confinement, en fait.

Peindre le vent – Pam Munoz Ryan

Roman peut-être moins connu que les précédents de notre liste, Peindre le vent n’en reste pas moins une merveilleuse histoire entre humain et cheval. Jugez par vous-même : après le décès de sa grand-mère, qui l’élevée à la mort de sa mère en lui interdisant d’en parler et dont elle n’a comme souvenirs que des petits chevaux en plastique, Maya se retrouve dans le ranch de sa tante dans le Wyoming. C’est l’occasion pour elle de se forger une vie passionnante et exaltante au contact des chevaux, et pour nous de rêver lors de ses chevauchées sauvages.

Wildfire

Si vous aimez Heartland, vous aimerez à coup sûr Wildfire. Cette série américaine, composée de 4 saisons diffusées entre 2005 et 2008, commence plutôt mal pour la protagoniste, Kris Furillo, qui se retrouve dans un centre de détention pour mineurs après un vol de voitures. Mais là, sa vie change du tout au tout avec la rencontre de Wildfire, dont elle s’occupe au sein du centre de police de la prison. Après sa libération conditionnelle grâce à un entraineur qui a repéré son talent avec les chevaux, c’est une nouvelle page de sa vie qui s’écrit pour Kris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s