TOP 10 des lieux de concours mythiques, les rêves de tous les cavaliers

Il y a de ces endroits que tout amateur de compétition équestre rêve de visiter. Au vu de leur difficulté ou de leur unicité, certains terrains de concours sont entrés dans l’histoire et y être consacré est un rêve pour chaque cavalier. Retour sur ces endroits uniques au monde qui font la gloire de notre sport.

1) Le Rolex Grand Slam à Aix-la-Chapelle, Calgary, Genève et Hertogenbosch

Le Rolex Grand Slam, un des rêves des cavaliers du monde entier. C’est sur les pistes de Calgary (Canada), Genève (Suisse), Aachen (Allemagne) et Hertogenbosch (Pays-Bas) que se tiennent les Masters sponsorisés par Rolex. Les quatre terrains, composé de pistes en herbe (Calagary et Aachen) et d’indoor en sable (Hertogenbosch et Genève), sont devenus des lieux mythiques de compétition au vu de la difficulté des concours. Lors de la saison 2014-2015, lorsque le concours n’était encore composé que de trois étapes, Scott Brash et Hello Sanctos ont triomphé à Calgary, à Aachen et à Genève : ils sont pour l’instant les seuls à jamais avoir dompté les terribles pistes de ces trois hauts lieux de compétition.

2) Le Saut Hermès

Quant au spectateur, son rêve, c’est d’aller sous la verrière du Grand Palais à l’occasion du Saut Hermès (les cavaliers aussi, on ne va pas se mentir). La lumière du dôme parisien rend magique l’ambiance qui règne dans ces lieux ; le décor, avec les vieilles poutres en fer oxydées rehaussées par les barres d’obstacles multicolores suspendues au sommet, est féérique. En vingt ans d’existence, le concours sponsorisé par la maison de luxe Hermès a su s’imposer comme un lieu à part dans le monde des compétitions équestres.

3) Les étapes de Paris et Miami du LGCT

Le Longines Global Champions Tour, en soi, c’est un gros morceau à accrocher à son tableau de chasse. Encore mieux, c’est un plus de pouvoir le faire sur certains des plus beaux terrains de la planète. Parmi les beautés que nous offrent le LGCT, on compte le Paris Eiffel Jumping et l’étape américaine de Miami. Les organisateurs ont en effet opté pour des décors des plus somptueux : au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars, pour l’un, et sur Miami Beach, devant le coucher de soleil sur l’océan Atlantique, pour l’autre. Des petits paradis, somme toute, qui ravissent tous les photographes.

4) Le CSIO de la Piazza di Sienna

En termes de capital charme et beauté, Rome a autant d’atouts que Paris. Ainsi, tout comme le saut Hermès, le CSIO tenu sur la Piazza Di Sienna, en plein cœur historique de la capitale italienne, a ce petit truc en plus qui en fait un lieu mémorable. Sponsorisé par Rolex, ce concours international presque centenaire est un peu moins connu que certains autres CSIO, mais c’est un rendez-vous prisé pour cavaliers et spectateurs : au milieu des pins vieux d’un siècle, sous le soleil romain, la piste du parc de la villa Borghèse est un régal pour les yeux de tous.

5) Les Rolex Horse Trials à Badminton, Burghley et Kentucky

Il n’y pas que les cavaliers de CSO qui rêvent d’accomplir le Grand Chelem, il y a aussi les cavaliers de CCE. Rolex sponsorise les trois plus grands 5* de la planète, les concours de Badminton, Burghley et Kentucky. Tout comme en CSO, c’est la difficulté de ces trois terrains qui a fait la réputation des concours : la preuve en est que seuls deux couples, Pippa Funnell et Primmore’s Pride (2003) et Michael Jung et Sam (2016), ont réussi à gagner les 9 épreuves de ces CCE physiques et éprouvants.

6) Le Mondial du Lion au Lion d’Angers

La France n’est pas en reste pour les terrains de concours complet entrés dans le cœur des cavaliers et des spectateurs. Le Mondial du Lion d’Angers est devenu un des lieux de CCE les plus prisés des amateurs du genre pour son cross multicolore et très instagrammable : les obstacles en forme de violon, de trompette ou bien d’araignée sont un plaisir pour les yeux. La piste du Lion d’Angers est aussi reconnue pour faire naître les talents de demain du complet, avec ses épreuves spéciales jeunes chevaux.

7) Les 5* Étoiles de Pau

Les 5* de Pau font aussi la renommée de la France à l’international. Seul terrain français de CCE labellisé 5*, sur les six qu’on dénombre en tout et pour tout dans le monde, la qualité des étoiles de Pau n’est plus à vanter. Le cross béarnais accueille les plus grands noms du complet sur des obstacles plus impressionnants et originaux les uns que les autres, et il n’a rien à envier au Mondial du Lion dans ce domaine.

© One Shot

8) Le Longines Masters de Lausanne

C’est au milieu des montagnes Suisses, au bord du Lac Lément que se déroule chaque année la mythique étape du circuit Longines Masters. Si l’étape n’est pour le moment pas des plus reconnues sur le circuit 5*, elle ne devrait pas tarder à l’être au vu de la qualité du cadre et des épreuves !

© Longines Masters

8) Le Jumping de Chantilly

Qui n’a jamais rêvé de courir au pied d’un château ? La piste de Chantilly a longtemps accueilli une étape du circuit LGCT, mais depuis cette année il ne s’agira plus que d’un CSI3*. Si certains cavaliers ne fréquenteront plus le concours, il ne fait aucun doute qu’une grande majorité ne pourra pas résister à fouler la piste en herbe de la vallée de la Nonette.

10) Athina Onassis Horse Show

C’est dans le Sud de la France sur la plage de Pampelone à St Tropez que se donne rendez-vous les meilleurs cavaliers chaque été. Si Athina Onassis fréquente peu le circuit 5*, elle est néanmoins à l’origine de l’un des plus beaux concours de ce circuit. A Ramatuelle, concours peut rimer avec vacances lorsque l’on voit le décor paradisiaque en arrière plan.

Par Marie Lacombe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s