TOP 10 des célébrités cavaliers

1- Guillaume Canet

On ne présente plus le chouchou du public français, autant connu pour son talent d’acteur et de réalisateur que de cavalier. Né au milieu des chevaux, dans le haras familial que ses parents possèdent près de Rambouillet (région parisienne), c’est le métier de cavalier professionnel que le jeune Guillaume voulait exercer. Après de nombreux podiums et une sélection en équipe de France junior, une chute à l’âge met malheureusement fin à ses rêves.

Néanmoins, après avoir révélé son don pour la comédie entre temps, Guillaume Canet est revenu à ses amours de jeunesse, les chevaux, lors du tournage de Jappeloup (Christian Duguay, 2013) dans lequel il incarne le champion olympique Pierre Durand. Depuis, on voit Guillaume et ses complices Babèche, Sweet Boy d’Alpa et Wouest de Cantraie Z s’illustrer sur des CSI***. Chapeau l’artiste !

© Jump’Mag / Sarah Bedu

2- Marina Hands

Le talent de l’actrice et cavalière Marina Hands n’a pas été de trop pour faire venir à la vie Nadia Durand, l’amazone qui a épousé Pierre Durand, dans le film Jappeloup. L’actrice franco-britannique a fait ses armes dans un petit centre équestre de l’Angleterre, puis c’est en France que ses rêves de compétition se concrétisent. Membre de l’équipe de France junior et jeunes cavaliers, aux côtés de Guillaume Canet avec lequel elle est restée amie, ce sont deux blessures successives de son cheval de tête qui condamnent ses chances de carrière dans le CSO. 

Passée par le cours Florent, une institution du monde de la comédie, Marina Hands s’est forgé une belle réputation sur les planches de théâtre et sur les sets de films. Cette nouvelle carrière ne l’a empêché de garder le pied à l’étrier et on la voit régulièrement dans les 1* français, notamment le Longines Paris Eiffel Jumping duquel elle est une habituée.

© Sportoff

3- Benjamin Castaldi

Vous connaissez tous Benjamin Castaldi, chroniqueur et présentateur occasionnel de Touche Pas à Mon Poste ! et ancien présentateur de Secret Story. Mais saviez-vous que c’est aussi un cavalier émérite ? Titulaire de ses 7 galops,l’animateur télé a commencé à monter à l’âge de 7 ans et aurait bien fait du cheval son métier, avant que sa grand-mère ne le détourne de cette carrière.

25 ans plus tard, l’animateur de NRJ 12 s’est finalement tourné vers sa passion d’enfance et sort désormais en 115 et en 120. On l’a aussi vu participer chaque année au Style and Competition for Amade lors du Salon du Cheval, quand Gucci sponsorisait encore les Masters de Paris : avec son hongre Othello Mouche, lors de cette épreuve déguisée où les gains étaient reversés à des associations caritatives, Benjamin Castaldi a fait fureur, déguisé en gladiateur romain ou en Superman.

© Coudert/Sportsvision/SIPA

4- Nicolas Canteloup

Si Nicolas Canteloup est connu de tous pour ses talents d’imitateur et de comédien, c’est aussi une sommité du monde de l’équitation. Diplômé de l’école nationale d’équitation de Saumur (rien que ça !), l’animateur de TF1 et d’Europe 1 n’a jamais cessé de monter à cheval depuis qu’il est petit, et, avant de devenir célèbre, payait ses études en étant moniteur d’un centre équestre en Corrèze.

Le travail quotidien a depuis payé, puisqu’en 2014, il a été sacré vice-champion de France major de concours complet, dans la catégorie des plus de 40 ans. En plus du CCE, on le retrouve régulièrement sur la piste de Villepinte, à l’occasion du Salon du Cheval, où il concourt sur des CSI 1* et est régulièrement classé. Par ailleurs, pour le plus grand bonheur de nos oreilles, on l’a retrouvé au micro d’Équidia pour nous commenter de grandes compétitions équestres tel les Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014 et les Jeux olympiques de Rio en 2016.

5- Les royals anglais

Dans la famille royale britannique, on ne plaisante pas avec les chevaux. C’est toute une flopée de grand-mères, mamans, fils, filles, qu’on retrouve sur les chevaux, à commencer par la reine Élizabeth, cavalière émérite depuis sa plus tendre enfance.

C’est alors sa fille, Zara Philipps, qui a pris sa succession sur les podiums des concours de CCE du monde entier. Comme sa mère, elle est championne d’Europe par équipe et en individuel (deux fois !) en 2005 et en 2007 ; entre-temps, en 2006, à Aix-la-Chapelle, elle est sacrée championne du monde de complet avec son tout bon Toytown en individuel et obtient avec ses camarades la médaille d’argent par équipe. Les JO de Londres, à la maison donc, lui réussissent aussi, puisque l’équipe de concours complet d’Angleterre obtient le titre de vice-champions olympiques en 2012. On la voit aussi régulièrement sur les terrains français, que ça soit à Pau ou au Pin. C’est donc vérifié, le talent équestre coule dans leurs veines de mère en fille !

Sa fille, la princesse Anne, a assurément hérité de son talent, puisqu’elle est devenue une cavalière éminente de CCE : d’abord élève de la prestigieuse École espagnole d’équitation de Vienne, Anne a remporté à 21 ans les championnats d’Europe en individuel à Burghley, terrain mythique des concours de complet ; quatre ans plus tard, à Luhmuhlen, elle s’est offert la médaille d’argent à la fois en individuel et par équipe. Présente aux JO de Montréal en 1976, elle a aussi endossé le rôle de présidente de la Fédération Équestre Internationale de 1986 à 1994.

6- Mary-Kate Olsen

Bien qu’on ne voie plus trop les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen à la télévision, où elles ont été remarquées dans les années 1990 pour la série La Fête à la maison, elles ont retrouvé le succès aujourd’hui, d’une part dans la mode, d’autre part dans la compétition équestre.

En effet, Mary-Kate, qui a commencé l’équitation à 6 ans en 1992, est depuis devenue une cavalière de compétition et on la retrouve régulièrement sur le circuit américain principalement, ainsi que l’international. Avec ses chevaux Prem’Dollar Boy et Hertog Van’t Merodehof, elle s’illustre sur des 120-125 dans les Hamptons ou à Palm Spring (Floride) ; on a aussi pu la voir récemment à Paris, lors du Eiffel jumping, ou encore dans le décor fabuleux de Chantilly.

7- Miley Cirus

En grandissant à Nashville dans le Tennessee, terre ancestrale du Far-West, Miley Cyrus ne pouvait qu’attraper le virus de l’équitation. Son père, Billy Ray Cyrus, qu’on peut voir et entendre dans célébrissime clip à thème équestre Old TownRoad de Lil Nas X, lui a enseigné tout ce qu’il savait sur le monde de l’équitation. Entre les enregistrements en studio et les tournages de films et de clips, Miley monte donc à cheval sur son temps libre et a pour cela mis les grands moyens : en plus d’un ranch à 5 millions de dollars acheté en Californie en 2015, elle possède aussi une maison et une écurie grandioses dans sa région natale, le Tennessee, où elle s’adonne à l’équitation en privé.

8- Gigi et Bella Hadid

Les jumelles Olsen ne sont pas les deux seules sœurs à illuminer le monde de l’équitation ! En parallèle de leur talent pour la mode et les défilés des plus grands couturiers du monde, c’est à cheval que Gigi et Bella Hadid s’illustrent quotidiennement. Toutes deux compétitrices sur le circuit des jeunes cavaliers américains, Bella avait même des rêves olympiques et visait les JO de Rio en 2016 ; malheureusement, une maladie et des blessures récurrentes l’ont empêchée de vivre ce rêve. Néanmoins, on peut voir sur leurs posts Instagram que les deux top-models vivent toujours au rythme de leurs chevaux : quand elles ne sont pas en train de faire des photoshoots pour Vogue, Gigi et Bella se retrouvent sur leurs fermes en Californie, où chacune possède des chevaux et les infrastructures pour monter régulièrement

.

9- Madonna

C’est tardivement, au contact de son ex-mari Guy Ritchie, que l’icône pop Madonna a découvert l’équitation. Malgré une chute en 2005 qui l’a laissée avec 3 côtes, une clavicule et un bras cassés, la passion du cheval ne s’est pas éteinte chez la pop star. Aujourd’hui, elle monte sa propriété dans la campagne anglaise, ainsi que dans les Hamptons aux États-Unis, haut-lieu du polo américain ; elle a aussi transmis le virus de l’équitation à son fils, dont elle poste régulièrement des photos en train de monter dans des écuries à New-York sur son Instagram.

10- Julia Roberts

Julia Roberts, ce n’est pas que cette actrice multi-récompensée, héroïne de toutes ces comédies romantiques que le monde entier a aimées (Pretty Woman, Coup de Foudre à Notting Hill, Just Married) : c’est aussi une cavalière émérite qui monte depuis sa plus tendre enfance. Elle vit sa passion au quotidien dans son ranch du Nouveau-Mexique, un état désertique dans lequel elle laisse libres des chevaux sauvages. Cet amour des chevaux non-entravés s’est d’ailleurs vu dans un documentaire qu’elle a réalisé en 2008 ; pour la chaîne américaine PBS, elle s’est rendue en Mongolie pour passer du temps avec les nomades des steppes et découvrir les liens profonds qu’ils entretiennent avec les derniers chevaux sauvages de la planète.

Bonus: Brad Pitt

Oui oui, l’acteur qui fait chavirer les cœurs a aussi succombé à la passion des chevaux, enfin surtout ses enfants. Angelina Jolie et l’acteur Américain en ont 6, 6 enfants qui voulaient un poney ? Pas de soucis. Ils ont fait l’acquisition de 6 poneys et 1 cheval en 2011. Le couple, ayant déjà pratiqué l’équitation, ont déjà hâte de voir leur enfant dans monde du cheval dans les années à venir.

Par Marie Lacombe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s