Portrait de Champion | Océan des As

Même s’il n’a jamais rapporté de médaille à l’international sous les couleurs de la France, le Champion d’Europe 2018 représente tout de même l’élevage français au plus haut niveau à poney.

En effet, le hongre bai de 17 ans est né chez Marie Noëlle Fulop en avril 2002, et a rejoint la selle d’Aurélie Prot à un peu moins de 4 ans.

« Une bouille déjà expressive, mais niveau style ce n’était pas le premier prix de beauté. Mais lors de l’essai, une véritable osmose s’est installée entre nous ! » Nous confie Aurélie. « J’ai ressenti son don, sa confiance, son courage. J’ai donc eu un magnifique cadeau de Noël ! »

C’est le début d’une belle histoire entre Aurélie & Océan, qui a demandé beaucoup de travail pour qu’Océan devienne le poney qui est champion d’Europe aujourd’hui, « C’était un poney tout vert à qui il fallait tout apprendre ». Peu enjoué sur le plan dressage, « Il avait son petit caractère, il savait dire non à certains exercices qui l’embêtaient ! », il a tout de fois toujours prouvé sa valeur à l’obstacle, « A ses débuts, même une barre au sol, il effectuait un saut comme s’il décollait dans le ciel. » Si ses sauts trop expressifs ont demandé un certain temps avant de se calmer, dès qu’il est arrivé à maturité, le couple prometteurs a vite évolué. Aurélie Prot & Océan ont commencé doucement sur de petites épreuves et ont évolué doucement jusqu’à sortir en Grand Prix. « Ce fut un poney en or ! ».

Océan est un poney qui a marqué la vie d’Aurélie Prot. Elle nous le décrit comme un poney très joueur. « Il avait sa peluche dans son box qu’il balançait de tous les côtés ». Cependant, son côté très joueur laissait place à un tout autre poney sur les terrains de concours. « Mais en concours, le surdoué faisait place ! Quand il s’agissait de sauter il était toujours le premier de la classe. Très concentré sur les barres, énergique, courageux. Parfois même un peu inconscient, sortir un triple en D1 Elite à l’époque (Ndlr : épreuve poney à 120cm) en saut de puce il fallait le faire ! »

Ils n’ont malheureusement pas eu l’occasion de briller sous les couleurs françaises. « L’entraineur de l’équipe de France a voulu me faire rentrer dans l’équipe, mais j’allais avoir 16 ans… Donc adieu les espoirs de championnats d’Europe… »

Limitée par son âge et sa taille, Aurélie a du se séparer du poney de sa vie à contrecœur. Elle nous raconte le premier essai d’Océan par une autre cavalière. « Je monte sur Océan pour le présenter à des clients, puis venait le tour de la jeune fille. Eh bien elle n’a jamais pu monter dessus… Je ne devais donc plus assister aux essais ! Et cela a marché, c’est une superbe petite cavalière Suisse qui en a fait l’acquisition ! »

Des années après son départ, Océan restera gravé à jamais dans les souvenirs d’Aurélie. « Un véritable champion à qui je pense tous les jours. D’ailleurs, mon rêve serait un jour de pouvoir le revoir et de l’avoir à la retraite, proche de moi ! ».

Espérons que son rêve soit exaucé !

Aurélie Prot & Océan des As

Après avoir quitté la France pour la Suisse, il retrouvera le chemin des internationaux avec Vladya Reverdin lors du CSIOP de Chevenez. Océan & Vladya, plusieurs fois sélectionnés en CSIOP, comme à Manerbio par exemple où ils remportent la Coupe des Nations et sont 2èmes du Grand Prix CSIOP 1m30, feront partie de la sélection suisse pour les Championnats d’Europe 2012, qui se déroulaient à Fontainebleau. Océan des As prenait part à ses premiers championnats d’Europe, et en ramenait sa première médaille. En effet, s’ils se classent 25èmes en individuel, Vladya & Océan et le reste de l’équipe suisse décrochent la médaille de bronze !

Vladya Reverdin & Océan des As (© Anna Bordes)

Alors âgé de 11 ans, Océan des As change à nouveau de drapeau et rejoint les couleurs suédoise, sous la selle d’Ottilia Lundgren. Le nouveau couple évolue doucement sur les CSIP, après un retour à l’international dans un CSIP 110, jusqu’à monter dans les épreuves à 125/130cm. Ils remportent ensemble le Grand Prix 125 du CSIP d’Arezzo en 2014. Leur évolution paye puisqu’ils sont sélectionnés pour leur premier CSIOP en juin 2014 à Hagen. Par la suite, ils remportent la Coupe des Nations de Drammen avec l’équipe suédoise. Ils sont sélectionnés pour leurs premiers Championnats d’Europe en 2014, à Millstreet, championnat lors duquel le couple star français Quabar des Monceaux & Ninon Castex seront sacrés Champions d’Europe. Pas de médaille en revanche pour Ottilia & Océan, mais une participation qui leur apportera de l’expérience.

Après leur 29ème place en individuel à Millstreet, Ottilia & Océan effectuent une saison qui les mènera à être sélectionnés pour les Championnats d’Europe 2015, à Malmö. C’est la troisième sélection du poney français, dont la deuxième consécutive. Lors de ces championnats, où la médaille d’or individuelle reviendra à nouveau à un couple français, Justine Maerte & Shamrock du Gîte, ils réussiront à se classer 7ème en individuel, pour leur dernier concours ensemble.

Ottilia Lundgren & Océan des As (© Poney As)

Après les Championnat d’Europe, Océan des As change de selle, mais reste dans son pays d’accueil. C’est Ingemar Hammarström qui a pu monter le poney français jusqu’en 2018.

Lors de la saison 2016, Ingemar & Océan commencent à aligner les classements. Ils remportent, ex-aequo avec Abbie Sweetnam & Dynamite Spartacus pour l’Irlande, le Grand Prix CSIOP 130 de Wierden, et remportent également le Grand Prix CSIOP de Ypäjä. Ils décrochent leur sélection pour les Championnats d’Europe d’Aarhus, auxquels ils décrocheront la médaille d’argent par équipe. Ils continuent ensemble sur la même lignée en 2017, jusqu’aux Championnats d’Europe de Kapsovar, desquels ils ne ramèneront pas de médaille.

La saison 2018 sera la bonne. En effet, leur palmarès ne fait que s’agrandir, avec notamment un doublé dans le CSIP Jumping Ponie Trophy d’Oslo. Ils alignent les classements à l’international. Une de leur meilleure performance de cette saison est leur 2ème place dans le Grand Prix CSIOP 135 d’Hagen.

Leur sélection aux Championnats d’Europe 2018 de Bishop Burton, qui sera leur dernier événement ensemble, Ingemar Hammarström & Océan des As seront rendez-vous. Après avoir décroché une médaille d’argent par équipe, ils s’illustreront lors de la finale individuelle et seront sacrés Champions d’Europe !

Ingemar Hammarström & Océan des As (© Eventing Photo)

Le poney français quitte la Suède après les Championnats de Bishop Burton pour rejoindre cette fois l’équipe Irlandaise, sous la selle de Tom Wachman, déjà cavalier d’une autre ponette française : Quaprice d’Astrée. Ensemble, ils se feront une place dans l’équipe irlandaise. Sélectionnés pour le CSIOP d’Opglabbeek, ils feront monter l’Irlande sur la troisième marche du podium de la Coupe des Nations. Une bonne saison qui les amènera jusqu’aux Championnats d’Europe de Strzegom cet été.

Leur régularité leur aura permis d’atteindre la 13ème place en individuel mais surtout une médaille d’or par équipe ! Un deuxième titre de Champion d’Europe s’ajoute au palmarès du multi-médaillé français, Océan des As.

« C’est un poney très courageux, un très bon sauteur. » Nous confie Tom Wachman. « Il était très calme aux écuries, mais il se réveillait en arrivant sur un terrain de concours. Il se donnait toujours à 100% sur un parcours. »

A présent, Océan des As est de retour en Suède, où il aurait rejoint un nouveau cavalier.

Tom Wachman & Océan des As (© Eventing Photo)

Même s’il n’aura pas brillé à l’international sous les couleurs françaises, Océan des As ce n’est pas moins de six sélections aux Championnats d’Europe, dont cinq consécutives, et presque autant de médailles :

  • 1 médaille de bronze par équipe à Fontainebleau en 2012 (SUI)
  • 1 médaille d’argent par équipe à Aarhus en 2016 (SUE)
  • 1 médaille d’argent par équipe à Bishop Burton en 2018 (SUE)
  • 1 titre de Champion d’Europe individuel à Bishop Burton en 2018 (SUE)
  • 1 titre de Champion d’Europe par équipe à Strzegom en 2019 (SUE)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s