LES LÉGENDES | Rexter d’Or

Pilier mythique de l’équipe de France, multi-médaillé, revenons sur l’histoire du célèbre Rexter d’Or.

Le poney Français de Selle Gris par Dexter Leam Pondi est né chez Hubert Lebrun, il y a maintenant 14 ans. Avec son naisseur pour cavalier, Rexter s’est d’abord illustré dans les épreuves jeunes poneys 4 et 5 ans. Auteur de nombreux sans-fautes, il est déjà prometteur dès son plus jeune âge !

A 6 ans, bien qu’il continue parfois les concours sous la selle de son naisseur, le jeune gris passe sous la selle d’Axelle Borel. Moins performant cette année-là, il ne démérite pas et tourne en Amateur jusqu’en Amateur élite (125cm) à ses 7 ans. C’est en septembre 2012 qu’il quitte définitivement l’élevage d’Hubert Lebrun pour la famille Tachet.

C’est d’abord Louise Tachet qui l’emmènera dans ses premiers Grand Prix. Ensemble, ils remportent des épreuves comme le Grand Prix Excellence de Bordeaux en 2013 (à seulement 8 ans), ou encore le CSIP 125cm de Barbizon, toujours en 2013 ! Ils se verront également sélectionnés en CSIOP et participent à la Coupe des Nations de Wierden cette même année. Louise et Rexter effectueront leurs derniers parcours ensemble lors des Championnats de France 2013, desquels ils se classeront 7ème.

Louise Tachet & Rexter d’Or (© Poney As)

A partir d’Aout 2013, c’est sa sœur, Victoria Tachet, qui récupère le tout bon Rexter d’Or. C’est le début de belles années pour le couple Victoria & Rexter, sélectionnés comme membres de l’équipe de France pour les éditions 2014 et 2015 du BIP, sans parler de leurs victoires en Tournée des As. Leurs plus prestigieuses sélections resteront celles aux Championnats d’Europe en 2014 à Millstreet, aux côtés de Ninon Castex & Quabar des Monceaux, Thomas Scalabre & Sligo de Mormal et Nina Mallevaey & Rominet de Bruz, desquels ils ramèneront ensemble la médaille d’or par équipe, puis leur sélection aux Championnats d’Europe 2015 à Malmo, accompagnés de Charlotte Lebas & Quabar des Monceaux, Thomas Scalabre & Sligo de Mormal et Justine Maerte & Shamrock du Gîte, avec une médaille de bronze par équipe.

Egalement performants en national, n’oublions par la médaille de bronze de Victoria et Rexter aux Championnats de France 2015 !

Victoria Tachet & Rexter d’Or (© Alleaume Gilles)

Après ses belles années sous la selle des sœurs Tachet, Rexter d’Or a rejoint le piquet d’une cavalière déjà pilier de l’équipe de France : Nina Mallevaey. Sélectionnés pour le BIP 2016, ils feront partie de l’équipe gagnante de la Coupe des Nations cette année-là. C’est sans étonnement qu’ils ont également été sélectionnés pour les Championnats d’Europe 2016, à Aarhus, Vilhelmsborg. L’équipe de France était alors composée de Sara Brionne & Quibel des Etisses, Leo Pol Pozzo & Shamrock du Gîte et Jeanne Sadran & Rominet de Bruz. C’est sans médaille qu’ils rentreront cette fois, mais avec le souvenir du dernier Championnat d’Europe de Rexter sous les couleurs de la France.

Nina Mallevaey & Rexter d’Or (© Poney As)

Vendu après les Championnats d’Europe 2016, Rexter a retrouvé les pistes internationales en 2017 avec son nouveau cavalier irlandais, Ciaran Nallon. Sélectionnés en équipe d’Irlande lors des CSIOP de Wierden, d’Hagen ou encore d’Opglabbeek, le poney français aura su se faire une place dans l’équipe irlandaise. Sélectionné aux Championnats d’Europe 2017 à Kaposvar, ils ramèneront la médaille d’or par équipe, ajoutant une autre médaille au palmarès de l’étalon français.

Ciaran Nallon & Rexter d’Or (© Poney As)

C’est la Grande Bretagne qui pourra ajouter Rexter à son piquet de poneys après sa vente en 2017. Il fera son retour sur les terrains internationaux en novembre 2017 sous la selle d’Holly Truelove. Peu présents dans l’équipe britannique en 2018, ils en deviendront un pilier cette année, avec une sélection dans les CSIOP d’Opglabbeek et de Wierden, puis, pour les Championnats d’Europe de Strzegom. Une sélection méritée puisqu’ils ramèneront non seulement la médaille d’argent par équipe pour la Grande Bretagne, mais seront également sacrés Vice-Champions d’Europe après un barrage contre nos françaises Ilona Mezzadri & Callas Rezidal Z.

Holly Truelove & Rexter d’Or (© SportFot)

Rexte d’Or, c’est donc pas moins de cinq médailles aux championnats d’Europe :

  • 1 médaille d’or par équipe (FRA) en 2014
  • 1 médaille de bronze par équipe (FRA) en 2015
  • 1 médaille d’or par équipe (IRL) en 2017
  • 1 médaille d’argent par équipe (GBR) en 2019
  • 1 médaille d’argent en individuel en 2019

Le tout bon Rexter d’Or vient de changer à nouveau de propriétaire et de drapeau ! C’est l’italienne Audrey Venturi qui montera Rexter à présent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s