CH-EU LUHMÜHLEN | La médaille en chocolat pour la France !

Du 28 août au 1er septembre, Luhmühlen accueillait les championnats d’Europe de CCE.

A l’issue des deux jours du test de dressage, la première place provisoire revenait à Micheal Jung et FischerChipmunk FRH avec 20.9 points de pénalités, suivis d’Ingrig Klimke et SAP Hale Bob OLD à 22.2 points. Deux médailles provisoires pour l’Allemagne, mais également une pour l’Angleterre avec la troisième place provisoire pour Laura Collett et London 52 à 25.5 points.

Du côté des français, c’est le Lieutenant-Colonel Thibaut Valette et Qing du Briot, couple champion olympique par équipe à Rio, qui signaient la meilleure performance française avec 25.8 points et une quatrième place ex-aequo avec l’Allemagne. Christopher Six et Totem de Brecey sortent avec 28.4 points et une 10ème place au provisoire. Troisième meilleure performance française, Nicolas Touzaint et Absolut Gold HDC sortent en 31.6 points et une 21ème place. Alexis Goury et Trompe l’Œil d’Emery prennent la 42ème place provisoire avec 35.4 points. Quant à Karim Florent Laghouag et Punch de l’Esques, ils sont pénalisés de 38.4points et écopent d’une 59ème place.

L’équipe de France, composée de Thibaut Valette, Nicolas Touzaint, Karim Florent Laghouag et Alexis Goury prenait la quatrième place du classement par équipe provisoire, derrière l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Belgique.

Après le cross, l’Allemagne gardait la tête en équipe et en individuel avec Micheal Jung et Ingrid Klimke sans faute dans le temps. Egalement sans-faute dans le temps, Thibaut Valette remonte à la troisième place.

Deuxième meilleur français en remontant à la 7ème place provisoire, Christopher Six et Totem de Brecey écopent de 0.8 points de temps et augmentent leur score à 29.2 points. Nicolas Touzaint et Absolut Gold HDC remontent à la 12ème place provisoire grâce à leur sans-faute dans le temps au cross. Alexis Goury et Trompe l’Œil d’Emery ajoutent également 0.8 points de temps à leur compteur, mais Trompe l’Œil se blesse dans le gué et ne pourra donc pas repartir sur l’hippique le lendemain. Karim Florent Laghouag et Punch de l’Esques remontent à la 29ème place grâce à un sans-faute.

Après le test cross, la France remonte à la troisième place.

Suite à la blessure de Trompe l’Œil d’Emery, les français ne repartent donc qu’à trois dans l’hippique, ils n’avaient pas le droit à l’erreur pour conserver la médaille de bronze. Thibaut Valette et Qing du Briot sont pénalisés de quatre points, qui les font redescendre à la 5ème place, alors que Nicolas Touzaint et Absolut Gold HDC signent un sans-faute qui les remontent à la 10ème place. Quant à Karim Florent Laghouag, c’est avec huit points de plus à leur compteur qu’ils redescendent à la 32ème place du classement. L’équipe de France perd une place et reste au pied du podium, à moins d’une barre du podium.

En individuel, Christopher Six et Totem de Brecey sont sans-faute sur l’hippique et prennent la quatrième place du classement à 0.2 points de la médaille de bronze.

L’allemande Ingrid Klimke monte sur la plus haute marche du podium et ajoute ce titre à son palmarès et à celui de l’Allemagne. Suivie par Micheal Jung, qui s’octroie la médaille d’argent, ajoutant également cette médaille à son incroyable palmarès. Le bronze revient à Cathal Daniels et Rioghan Rua pour l’Irlande.

La médaille d’or par équipe revient à l’Allemagne qui a régné sur ce championnat d’Europe du début à la fin, et termine le championnat avec un score total de 82.5 points. La Grande Bretagne n’aura pas non plus laissé sa place de tout le championnat, gardant la médaille d’argent tout au long des épreuves, et termine avec un score de 104.8 points. C’est la Suède qui complète le podium et décroche la médaille de Bronze à 105.1 points, passant de la 8ème place provisoire après le dressage, ç la 5ème place après le cross pour terminer sur la troisième marche du podium.

Pas de médailles pour nos français cette fois-ci, mais nous aurons l’occasion de voir briller l’équipe championne olympique à d’autres occasions.

Christopher Six & Totem de Bercy (© Pierre Barki)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s