CH-EU ROTTERDAM | Isabelle Werth sur le toit des Europes

Du 19 au 25 août se déroulaient les Championnats d’Europe de Dressage et de Para-dressage, en parallèle des Championnats d’Europe de CSO.

La compétition par équipe battait son plein les deux premiers jours. C’est Isabelle Werth et Bella Rose qui se sont imposées dans cette première épreuve avec une note de 85.652% devant sa compatriote Dorothée Schneider accompagnée de Showtime FRH qui sont notés à 80.233%. La médaille de bronze provisoire revient également à l’Allemagne avec Sönke Rothenberger et Cosmo qui obtiennent la note de 79.084%. Un podium 100% allemand pour commencer la compétition. Naturellement, c’est l’Allemagne qui s’impose par équipe, nation reine de la discipline, suivis par les Pays-Bas qui contenaient notamment dans ses rangs Edward Gal et Glock’s Zonik N.O.P. qui signent la meilleure performance de l’équipe néerlandaise avec une note de 78.758% (4ème au provisoire). La médaille de bronze par équipe revient à la Suède, équipe qui comptait le couple 7ème au provisoire, Patrik Kittel et Well Done de la Roche CMF, notés à 78.261%.

Côté français, la meilleure note de l’équipe revient à Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II Old (71.599%). Arnaud Serre et Ultrablue de Massa sortaient de leur reprise avec 69.425%, Stephanie Brieussel et Amorak étaient notés à 68.758%. Quant à Charlotte Chavignac et Lights Of Londonderry, une boiterie du cheval les disqualifie de la compétition.

Pas de médaille par équipe pour l’équipe de France qui termine ce championnat à la 10ème place, ce qui ne sera pas suffisant pour décrocher une qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Les médailles par équipe étant attribuées, place à la compétition individuelle. Le podium n’est que peu modifié, car c’est à nouveau Isabell Werth et Bella Rose qui s’imposent, avec une note de 86.520%, suivis à nouveau de Dorothee Schneider et Showtime FRH en 85.456%. La médaille de bronze ne reviendra cependant pas à l’Allemagne, qui s’octroie déjà la médaille d’or par équipe puis la médaille d’or et d’argent en individuel, mais au Danemark grâce à la performance de Cathrine Dufour et Atterupgaards Cassidy, notés à 81.337%.

Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II Old, seuls représentants de la France dans cette compétition individuelle, obtiennent la note de 69.468%. Note malheureusement insuffisante pour obtenir un classement individuel.

L’Allemagne ne voulait visiblement pas laisser les deux premières marches du podium car c’est une fois de plus Isabell Werth et Bella Rose qui s’imposent en 90.875% dans le Grand Prix Freestyle. Une nouvelle médaille d’or qui vient compléter son palmarès. Dorothee Schneider et Showtime FRH semblaient tenir à leur médaille d’argent car c’est à nouveau ce couple qui monte sur la deuxième marche du podium, avec une reprise notée à 90.561%. Un podium 100% allemand puisque c’est Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB qui complètent le podium, avec une note de 89.107%. L’Allemagne, indétrônable, aura encore brillé lors de ces championnats.

En parallèle du Dressage et du CSO se déroulaient aussi les Championnats d’Europe de Para-dressage.

Par équipe, c’est le Portugal qui l’emporte avec un total de 188.591%. La médaille d’argent revient à l’Autriche, notée au total à 145.223%. Le podium est complétée par l’Italie, qui sort en 144.357%. L’équipe de France, composée de Cloé Mislin & Don Caruso, de Camille Jaguelin & Wimke et d’Adib El Sarakby & Walk of Fame II termine à 136.442% et prennent la 5ème place.

En individuel, Cloé Mislin et Don Caruso se classent 5èmes dans la compétition individuelle Grade II, avec une note de 69.265%. Même classement dans la reprise libre, avec une note totale de 70.133%.

Dans la compétition individuelle Grade III, Adib El Sarakby et Walk of Fame II signent une reprise notée à 67.588% qui leur assure la 8ème place. Dans la reprise libre, avec une note de 66.733%, le couple prend la 7ème place.

Camille Jaguelin quant à lui, accompagnée de Wimke, est notée à 65.878% dans la reprise individuelle et prend la 12ème place du classement.

Isabelle Werth & Bella Rose (© FEI)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s