Victoire Belge à la deuxième étape Coupe du Monde à Helsinki

Ce week end a eu lui le CSIW 5* d’Helsinki.

Epreuves phares du week-end le grand prix Land Rover  samedi et l’étape coupe du monde du dimanche. Retours sur les résultats !

Samedi, seuls 6 cavaliers ont su trouver toutes les solutions pour se sortir sans faute du difficile tour concocté par le chef de piste brésilien Guilherme Jorge.

Parti en numéro 3 l’Allemand Philipe Weishaupt et sa jument Asathir sont auteurs d’un parcours parfait. Weishaupt sera ensuite imité par sa compatriote Allemande et cavalière des écuries Z Angelique Rusen. Feront également partie du barrage la Finlandaise très applaudie à domicile Anna Julia Kontio, le Belge Olivier Philipaerts, le Néerlandais Mikel Van der Vleuten et enfin l’Irlandais Denis Lynch.

En partant en ouvreur au jump-off Philipe Weishaupt compte sur sa technique et le talent de sa jument et déroule un  second parcours sans faute rapide ce qui met la pression sur ses concurrents et lui permet de gagner ce grand prix en 32, 30 sec.

En deuxième position on retrouve Mikel Van der Vleuten et sa jument Dana Blue fille du célèbre Mr. Blue en un temps de 32, 93 sec.

L’Irlande se hisse à la 3ème place avec Denis Lynch et son bai de 10 ans The Sinner. Denis est déjà beaucoup moins rapide avec un chrono de 35, 28 sec.

On notera que la meilleure performance française est encore une fois signée Kevin Staut qui termine à la 10ème place avec son Lorenzo malheureusement fautif sur le dernier obstacle du tour initial ce qui les prive du barrage.

Dimanche, 38 cavaliers sont au départ de l’étape coupe du monde.

1er Français à s’élancer Aldrick Cheronnet se voit obliger à abandonner avec son Tanael Des Bonnes. Le Suisse Arthur Da Silva parti en numéro 4 sera le premier à signer un parcours sans faute. Il faudra ensuite attendre la deuxième partie du grand prix pour voir d’autres cavaliers intégrer le barrage. Au final ils seront 10 au départ de ce barrage

dont le Français Olivier Robert et son impressionnant Tempo de Paban.

Premier à prendre le départ le Suisse Arthur Da Silva va commettre deux fautes qui le placeront 10 ème. C’est ensuite au tour de l’Italien Luca Maria Moneta et de son cheval Connery âgé de 17 ans. Le couple ne peut s’empêcher de faire une faute  et finit donc 9ème. A la 8ème place on retrouve notre Français Olivier Robert qui sera le moins rapide des sans faute du barrage. Il termine son parcours dans un temps de 40, 70 sec, et donc, à moins de 2 secondes du vainqueur de ce grand prix. La 7ème place revient au Belge Christophe Vanderhasselt.  En 6ème position on retrouve l’Allemagne avec Christian Ahlmann et son gris de 9 ans Clintrexo Z.

Le Suisse Steve Guerdat s’empare de la 5ème place dans un chrono de 40,10 sec.

L’Allemand Philipe Weishaupt confirme sa grande forme et celle de sa jument Asathir puisqu’ils resignent une très belle performance et après avoir remporté le grand prix de la veille finissent 4ème.

Sur la 3ème marche du podium on retrouve le Suédois Peder Fredricson avec son incroyable Hansson WI.

La 2 ème place revient à l’Allemagne grâce à Hans-Dieter Dreher et son magnifique Embassy II.

Enfin les femmes sont à l’honneur grâce a la victoire de la Belge Gudrun Patteet et son Sea Coast Pebbles Z qui arrêtent le chrono dans un temps de 39, 30sec.

Ses cavaliers repartent donc avec des points très précieux qui leur permettront de se qualifier pour la finale coupe du monde.

© Jump’Mag / Alizée Villeroy – Gudrun Patteet & Sea Coast Pebbles Z – CSI5*-W Helsinki

Par Nour Berrachid.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s